Depuis 1976, 40 manifestations consacrées aux livres ont eu lieu en alternance dans les 5 principales villes de l'Abitibi-Témiscamingue; Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Ville-Marie. La première édition s'est déroulée dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda. Avec un budget de 2 500 $, les organisateurs ont accueilli 12 auteurs locaux, 17 exposants et attiré environ 2 000 visiteurs.
Les 8 premières éditions étaient identifiées sous le libellé Foire du livre en Abitibi-Témiscamingue. Au milieu des années 80, le comité régional prend une année de réflexion et réorganise son mode de fonctionnement. En 1984, se tient la première manifestation sous l'appellation Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue. À partir de 1987, une personne est embauchée pendant 6 mois par année pour assurer la coordination et l'itinérance de l'événement.
À nouveau, vers le milieu des années 90, le comité régional restructure son organisation. Il abolit le poste semi-permanent, se dote d'un outil primordial, le Guide d'organisation du Salon du livre, et confie un contrat de services au Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue pour effectuer le secrétariat général de l'organisme.
Au fil des années l'événement se raffine et améliore sans cesse sa programmation. De plus en plus d'exposants répondent à l'invitation. Par année, une moyenne de 75 stands représentant plusieurs maisons d'édition sont réservés. Le nombre d'auteurs qui assistent à l'événement est sans cesse croissant et de plus en plus prestigieux. Depuis les années 2000, une moyenne de 70 auteurs assistent à l'événement. Des activités d'animation hors les murs et le programme scolaire s'organisent de façon plus intensive depuis la fin des années 90. Enfin, la population raffole d'une telle manifestation. Dépendamment de la ville où se tient le Salon, entre 8 000 et 15 000 personnes participent à l'une ou l'autre des activités du Salon.
Après plus de quarante annnées d'existence, le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue réussit à relever le défi d'organiser un événement itinérant entre les principales villes de la région. Cette formule demande de la logistique et de la rigueur pour que la transmission des informations entre les éditions s'effectue de manière limpide et en continuité. Toutefois, cette itinérance permet de colorer chacune des éditions aux particularités de la ville hôtesse. Elle crée un engouement sans cesse renouvelé avec l'énergie rafraîchissante du nouveau comité qui est mis en place chaque année.