Bilan du 43e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue 10 000 personnes sont venues bouquiner de bonheur à Amos!
27 mai 2019

(Amos, le 26 mai 2019) - Le comité organisateur du 43e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue est emballé du succès colossal obtenu pour son événement du weekend. Au total, c’est plus de 10 000 personnes qui ont franchi les tourniquets du Salon du livre.

Ce succès, nous le devons à une programmation dynamique et à des auteurs de qualité. «D’abord, saluons le travail de notre président d’honneur, Samuel Larochelle, a souligné la coordonnatrice, Valérie Castonguay. Depuis le début, il a parlé avec tellement d’enthousiasme du Salon. Il l’a fait rayonner au-delà des frontières régionales tant via ses réseaux sociaux que dans son entourage personnel et professionnel.
On lui doit une partie de notre succès.»

Tous nos auteurs ont également été très généreux avec les visiteurs. Patrice Godin, Frédérique Dufort, Louise Portal, Isabelle et Mireille Grenier, Jipi Perreault ainsi
qu’Antoine Charbonneau-Demers, pour ne nommer que ceux-là, ont été très présents tout au long de la fin de semaine et disponibles pour dédicacer les livres et échanger avec leurs fans.

La programmation diversifiée et originale a été appréciée de la population. C’est la conférence de la dynamique Madame Labriski, suivie de près par la charmante Louise Portal, qui aura remporté le plus vif succès avec une salle pleine devant la scène Hydro-Québec. Les confidences d’auteurs et les tables rondes ont également été populaires. Les gens qui auraient raté ces discussions pertinentes pourront les écouter sur les ondes de TVC9 à l’automne et sous forme de baladodiffusion plus tard cet été.

«Tout ça nous a permis d’atteindre notre objectif d’affluence avec tout près de 10 000 bouquineurs, de compléter le coordonnateur, Mathieu Proulx. Nous avons dû s’ajuster lors de l’heure de pointe du début de l’après-midi le samedi. Nous remercions les gens d’avoir été compréhensifs pendant que notre équipe apportait les ajustements nécessaires. Plusieurs maisons d’édition ont carrément manqué de livres : un beau problème !» N’oublions pas non plus le succès remporté lors des visites scolaires. Près de 4000 élèves ont visité le Salon le jeudi et vendredi.

Le comité organisateur désire remercier l’ensemble des partenaires financiers qui rendent possible cet événement : Desjardins, Canadian Malartic, Hydro-Québec, Suzanne Blais - Députée d’Abitibi-Ouest, Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Les mines Agnico Eagle, Scierie Landrienne, Produits forestiers Résolu, Le Club Rotary, et Le Club Richelieu et les nombreux supporteurs en biens et services.

-30-

Source :

Mathieu Proulx
Responsable des communications
Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue
mathieu.proulx@amos.quebec
(819) 444-1090